Le team building, ou le renforcement d'équipe, est une méthode qui est apparue au début des années 1980 et dont l'objectif est le resserrement des liens entre les membres d'une équipe.

 

Son objectif : 

Il s'agit de renforcer la cohésion entre les membres d'une équipe et de créer un environnement favorable à son travail. À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont les problèmes d’équipe, la gestion du stress ou le besoin de communication interpersonnelle. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au team building.

Les pratiques de renforcement d'équipe sont au nombre de trois :

  • La récompense,
  • l'intégration de nouveaux collaborateurs,
  • la gestion de crise, ce dernier cas est fréquent dans les phases d'accompagnement du changement.

Enfin, l’interculturalité, l’amélioration de la décision collective et l’adhésion à la culture d’entreprise sont des cas qui peuvent justifier la mise en place d’un séminaire de renforcement d'équipe.

À noter que lorsqu'il s'agit uniquement de resserrer les liens entre les membres d’une équipe plutôt que de créer une équipe, on parle alors de team bonding (« soudage d'équipe »).