Appelez nous + 212 5 24 43 59 75 Contactez Nous info@animatec-team.com

Améliorer l’écoute et la synergie

Le sens de l’écoute

est au cœur des relations interpersonnelles et fait appel à des mécanismes complexes. Face à la multiplicité des sollicitations et des communications, le travail d’amélioration de l’écoute est aujourd’hui une des pierres angulaires de la synergie des équipes.

Écouter avec l’intention de comprendre est le premier pas vers une réelle relation d’échange. Pour celui qui émet le message, le sentiment d’être compris suscite une attitude d’ouverture et facilite les opportunités de compréhension.
Bien écouter, c’est combiner l’écoute passive : en se taisant, en développant l’empathie et en faisant abstraction du jugement,
les techniques d’écoute active : en posant des questions, en reformulant, en vérifiant que l’on a bien compris le message. 

Ecoute-moi, écoute-toi

En expérimentant des activités musicales, chacun apprend à s’écouter et à écouter l’autre… faute de quoi la cacophonie s’installe ! Les jeux de stratégie sont aussi un excellent levier de développement de l’écoute. Chaque protagoniste doit avoir parfaitement saisi la nature de son rôle s’il veut que son équipe remporte la victoire.

Améliorer la synergie des équipes

Pour créer une synergie, rien ne remplace l’expérience commune. Combiner les différences pour développer de nouvelles forces et compenser des faiblesses, créer de nouvelles solutions face à un problème donné sont autant d’occasions de renforcer l’esprit d’équipe. Qu’elles soient sportives, théâtrales, ludiques ou sportives, les expériences communes permettent d’atteindre, ensemble, un objectif sur le terrain et de s’épanouir au sein d’un groupe.