Appelez nous + 212 5 24 43 59 75 Contactez Nous info@animatec-team.com

Apprendre à travailler en transversalité

Séminaire transversalité dans l’équipe

Le travail en transversalité est devenu un nouvel enjeu d’entreprise. Cette nouvelle organisation s’avère en effet indispensable pour s’adapter à l’environnement économique actuel et réduire les coûts. Elle consiste à réunir des compétences bien différentes afin d’imaginer une solution ou résoudre un problème particulier. Comment booster cette coopération interne ?
La transversalité permet de confronter des approches bien différentes en mixant par exemple certains domaines. Ainsi devront collaborer des individus issus du marketing, des finances, du technique ; ils font tous partie de la même équipe mais… possèdent des points de vue très différents.
Afin de mettre en synergie ces compétences diamétralement distinctes, la cohésion d’équipe doit être valorisée. Elle passe par l’expérimentation, de manière à connaître l’autre et ce qu’il fait, à apprendre à communiquer, se respecter et coopérer. Enracinée dans une certaine ouverture d’esprit, cette pratique peut largement être encouragée.
Il s’agit d’offrir aux collaborateurs une parenthèse qui leur offre le temps d’échanger et les motive à le faire par la suite. Relever un défi commun pose les bases de cette confrontation positive : les participants vont d’abord s’étudier, s’écouter puis vont créer un fonctionnement de groupe qui leur est propre.
La « souplesse » relationnelle acquise ainsi par chaque collaborateur vise à accepter et synthétiser les différences de points de vue. La transversalité à l’œuvre devient alors synonyme de création de valeur ajoutée. Car dès lors, il n’est plus question d’opposer les compétences mais bien de les associer.