Appelez nous + 212 5 24 43 59 75 Contactez Nous info@animatec-team.com

Gérer les tensions et conflits

Travailler en entreprise implique de se confronter à des personnes de cultures différentes, à des idées nouvelles. Il est donc normal de voir surgir des conflits au sein d’une entreprise dynamique. Les tensions et les conflits sont un résultat de l’impossibilité à trouver un terrain de médiation. Au-delà de sa fonction d’arbitre face à un problème, l’entreprise doit être capable d’anticiper et de jouer pleinement son rôle de médiateur.

Le conflit peut avoir du bon lorsque qu’il est utilisé à bon escient.
« En ce qui me concerne, l’absence de conflit m’inquiète beaucoup, explique Claude Bergeaud, ancien entraîneur de l’équipe de France masculine de basket. Cela marque un désintérêt envers le relationnel. » L’entraîneur n’hésite donc pas à faire naître des conflits à l’entraînement. « Cela pousse à réagir, à dire les choses.»*

Pour comprendre un conflit, il faut connaître ses collaborateurs.
Le conflit provoque une déstabilisation émotionnelle qui ne pourra se régler qu’en prenant en compte les caractères de chacun. Apprendre à se connaître et à connaître l’autre est nécessaire pour travailler la gestion des conflits en entreprise: les jeux de rôle et les mises en situation permettent d’exercer cette sensibilité.

Sortir du conflit implique de travailler la relation de confiance.
*Source : Le Journal du Net – Management – Dossier « Savoir gérer les conflits »