Appelez nous + 212 5 24 43 59 75 Contactez Nous info@animatec-team.com

Gestion du stress

Le stress est le nouveau mal qui touche l’organisation des entreprises. Ce phénomène, qui prend de l’ampleur depuis une quinzaine d’année, influence négativement la performance des sociétés. Contre ce fléau, la prévention collective, les formations gestion du stress et les stages de gestion du stress restent les meilleures armes.
Selon l’INRS*, 20% des salariés européens déclarent que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail. Le stress est devenu l’un des risques majeurs auxquels les entreprises doivent faire face : ses répercussions néfastes sur l’efficacité de l’organisation sont en effet bien tangibles.

Le stress est une réponse de l’organisme. Il survient lorsque l’individu a la perception qu’il ne peut faire face aux contraintes qui lui sont imposées. Les causes peuvent être variées : changements des conditions de travail, délais d’exécution restreints, conflits internes, prise de parole…

Prolongé, il diminue la performance et modifie le comportement : anxiété, irritation, démotivation… Ses conséquences sont lourdes pour la santé des collaborateurs mais également pour l’entreprise à laquelle il va coûter cher.

En effet, le stress engendre une augmentation de l’absentéisme et du turn-over, des accidents de travail, une baisse de la créativité et de la productivité etc. La prévention collective du stress est donc devenue un axe fort de la démarche de prévention des risques professionnels.

Pour aider l’organisme à s’adapter sereinement au changement, sont préconisées :

* Des solutions physiques : apprentissage du contrôle de la respiration et de la détente musculaire (sport, yoga, chant etc.)

* Des solutions psychologiques et comportementales : travailler sur ses émotions de manière à apaiser ses relations interpersonnelles ; savoir gérer l’énervement, exprimer ses craintes ou son mécontentement (théâtre, sport d’équipe, loisir créatif etc.)