Appelez nous + 212 5 24 43 59 75 Contactez Nous info@animatec-team.com

Stimuler les prises d’initiatives

Team Building prise d’initiative

La prise d’initiative est synonyme de créativité et de recherche de nouvelles solutions. La favoriser est donc un axe d’amélioration. Mais la prise d’initiative ne peut s’opérer que dans un climat de confiance et avec des objectifs définis.

Un climat de confiance doit être instauré, au sein des équipes et individuellement. Il est donc nécessaire d’accueillir avec bienveillance les suggestions faites, qu’elles soient pertinentes ou non. Si l’erreur est humaine, l’effort fourni pour trouver une solution doit toujours être valorisé.
L’évaluation des compétences et du niveau d’autonomie est une donnée essentielle. Les initiatives attendues doivent être en adéquation avec la motivation, l’expérience et l’envie du collaborateur. Ne pas fixer d’objectifs impossibles à atteindre, tenir compte du temps nécessaire pour faire les choses, et accompagner la prise d’initiative permettent de dépasser les appréhensions et de laisser parler la créativité.
Poser un cadre est aussi un des éléments nécessaires à une prise d’initiative efficace. Rien n’est plus perturbant que de devoir faire sans avoir compris la nature de ce qu’on attend de vous. Fixer les règles, donner un délai, débriefer et évaluer sont indispensables à une bonne stimulation des prises d’initiative.
La prise d’initiatives trouve ses racines dans la confiance en soi. De même qu’il n’est pas toujours facile de prendre la parole en public, soumettre une idée peut s’avérer être une épreuve. La peur du jugement de l’autre est souvent suffisante pour bloquer les plus belles initiatives dans l’œuf.