La synergie d’une équipe s’ancre dans des relations de confiance. Elle contribuera pour une très large part à la réussite de l’entreprise mais également à l’épanouissement personnel des collaborateurs. Ici, il s’agit de porter une attention toute particulière à la dimension humaine des relations entre les individus.
Comment instaurer une confiance mutuelle véritable au sein d’une équipe ? L’enjeu est de taille car il engendre un engagement accru des collaborateurs, une motivation supplémentaire et une cohésion efficace.
C’est en encourageant l’expression personnelle que s’établira une confiance authentique, fondée sur la sincérité des individus. Il faut d’abord avoir suffisamment confiance en soi pour oser s’exprimer. Cet aspect se travaille par différents biais : le chant et le théâtre sont par exemple d’excellents désinhibiteurs.
Pratiquées en groupe, ces activités permettront ultérieurement à chacun de s’ouvrir aux autres en toute confiance. Les individus auront pris le temps de se connaître, de s’observer sans se juger et de se découvrir dans un contexte hors cadre professionnel.
A la clé, les relations de confiance instaurées assurent la responsabilisation des équipiers et autorisent chacun à formuler ses craintes, ses difficultés et ses opinions sans redouter le conflit.