Le team building d’entreprise pour favoriser la cohésion d’équipe
La semaine passée, j’ai passé trois jours en séminaire de team building à l’étranger. Au programme : présentations, ateliers, jeux d’équipes et des moments en-dehors du bureau passés « ensemble ». Après cette expérience très satisfaisante et celle d’un autre team building à Marrakech avec l’Animatec Team, j’ai été motivé : et pourquoi pas un billet sur le team building? Et qui peut mieux en parler qu’un pro. de l’organisation de team building justement? Vous êtes chanceux car cette semaine, ce blog en accueille un justement…
L’entreprise Animatec Team organise justement des team building très variés comme vous pourrez le voir si vous vous rendez sur leur site.
Concept né au début des années 80, le team building a le vent en poupe aujourd’hui. Terme qui est de plus en plus à la mode, le team building est un excellent moyen d’améliorer les relations humaines et de diminuer le stress, mal du 21ème siècle, qui est un problème grandissant au sein des entreprises. Le team building permet donc aux entreprises de:
• resserrer les liens,
• renforcer la cohésion d’équipe
• et créer un environnement favorable au travail.
L’objectif du team building
Pourquoi s’intéresser au team building?
À travers diverses activités de jeux de management comme des jeux de rôles où les hiérarchies se confondent, des formations sur des terrains inconnus, des activités sportives ou des jeux collectifs, culturels (question/réponse), artistiques voire créatifs… Le team building peut être vecteur de multiples valeurs.
Il apporte aussi des solutions aux problèmes d’équipe, qu’ils soient relationnels ou hiérarchiques, car ce type d’événement renforce la cohésion et la confiance entre les salariés. L’adhésion à la culture d’entreprise et l’amélioration de la décision collective peuvent être des cas pouvant justifier la mise en œuvre d’un team building.
Les typologies de team building
On retrouve trois grands axes dans la classification des pratiques du team building:
• La récompense
• l’intégration de nouveaux collaborateurs
• et la gestion de crise.
La récompense permet de mettre en avant le travail réalisé par les collaborateurs et de démontrer ainsi l’intérêt et l’estime de l’organisation pour ses employés. C’est aussi la possibilité d’humaniser l’entité en privilégiant les rapports humains.
L’intégration des nouveaux collaborateurs peut être aussi une raison de la mise en place d’un team building. Il s’agit de renforcer l’intégration de nouveaux arrivants pour accélérer leur adaptation au sein de l’entreprise.
La gestion de crise est un cas fréquent dans les phases d’accompagnement du changement. Dans les situations difficiles, seules les meilleures équipes ont des chances de faire survivre la société.
Une équipe et une entreprise
Une dynamique de groupe
Aujourd’hui, le moral des employés est l’une des clés de la réussite d’une entreprise. La productivité et la réputation de la société s’en trouve liée.
Le team building peut aider à garder les employés sur le bon chemin et à marcher ensemble vers un but commun. Les membres d’une équipe peuvent alors apprendre à se connaître les uns les autres. Les liens se consolident et favorisent l’entraide au sein de l’entreprise. Il s’agit aussi d’instaurer un climat de confiance au sein du groupe permettant de fédérer.
Une équipe soudée pourra plus facilement faire face à certaines situations. La synergie peut alors se créer. Individuellement, chaque salarié peut s’intégrer facilement et trouver plus facilement sa place au sein du groupe.
Être ludique et original pour fédérer
En règle générale, les activités de team building sont conçues et mises en œuvre de manière ludique. Il est important qu’un team building soit à l’image de l’entreprise. Mais le team building doit divertir et amuser, tout en fédérant les membres qui y participent; par le biais d’un team building original il est possible de créer ou dynamiser une équipe, en les sortant de leurs zones de confort habituelles (en termes de lieu ou d’environnement par exemple).